Le module FDS

sept. 2018

  • Web
  • Préconisation
  • Approvisionnement
  • Actus

En quelques mots...

Avec le "Module FDS" vos agriculteurs peuvent consulter, via leur compte extranet, les FDS actualisées de tous les produits qui leur ont été livrés durant les 12 derniers mois ainsi que n'importe quelle FDS contenues dans la base de données que nous maintenons. De plus, grâce à l'option "Push mail FDS", ils reçoivent automatiquement par mail les FDS les concernant ainsi que leurs mises à jour.

Le module FDS

La FDS (Fiche de Données de Sécurité) fournit les informations sur les risques liés à l'utilisation des produits chimiques ou autres substances potentiellement dangereuses. C’est le principal moyen d'information sur un produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le règlement européen REACH impose aux distributeurs de produits phytosanitaires de fournir leurs FDS à leurs clients. De plus, si une FDS est mise à jour, celle-ci doit être renvoyée à tout les clients ayant été livrés du produit correspondant durant les 12 derniers mois.

Pour répondre à cette problématique légale particulièrement chronophage, nous vous proposons, dans le cadre de nos solutions d'extranet, le "Module FDS".

Avec ce module, vos agriculteurs retrouvent dans leur compte extranet toutes les FDS des produits que vous leur avez livrés durant les 12 derniers mois. Ils y retrouvent aussi une liste de près de 3000 FDS constituée par mutualisation des produits utilisés par nos différents clients.

fds-signe-danger

Comment ça marche ?

Lorsque vous saisissez un article phytosanitaire dans Atys, vous renseignez son numéro AMM, l'intitulé du produit tel que vous voulez le voir apparaitre dans vos documents (devis, factures, livraison etc....), sa désignation commerciale (nom "officiel" du produit) ainsi que toutes les informations nécessaires à la gestion du produit.

Si notre base de données contient déjà la FDS pour le numéro AMM et la désignation commerciale du produit, celle-ci apparait instantanément dans le module FDS de votre extranet. Sinon, le lendemain, nous sommes alertés par email de l'existence de ce nouveau produit et faisons la recherche de la FDS correspondante (sur le site "QuickFDS", via le fournisseur ou directement chez le fabricant selon les cas) ; celle-ci est alors rapidement mise à disposition (en général dans un délai inférieur à 72h) et vient complèter notre base de données.

Afin de gérer les mises à jour des FDS, nous recevons un certain nombre d'alerte email de changement sur les différents produits pour lesquels nous effectuons alors quotidiennement les mises à jour. De plus, au cours de l'année, nous vérifions régulièrement notre base de données au cas où nous n'aurions pas été alerté de la mise à jour de la FDS de certains produits et effectuons également les mises à jour nécessaires.

Enfin, chaque jour, un automate scrute les mises à jour des FDS ainsi que les nouvelles livraisons de produits et envoie alors automatiquement (par e-mail) les FDS actualisées aux agriculteurs concernés pour tous nos clients ayant souscrit à l'option "Push Mail FDS".

 

Grâce à notre "Module FDS" et à son option « Push mail FDS», vous êtes parfaitement conforme à la réglementation REACH sans que cela ne vous prenne de temps car nous nous occupons de tout !


Contactez moi à ce sujet